Mittwoch, 11. Dezember 2013

AXIOS! AXIOS! AXIOS! Inthronisierung von Erzbischof JOB GETCHA in der Kathedrale des Hl. Alexander Newskij (RUE DARU) in Paris (AUF FRANZÖISCH)


L’intronisation de l’archevêque Job s’est déroulée, le 5 décembre 2013, en lacathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, en présence de nombreux clercs et laïcs de Paris et de la région parisienne, mais aussi venus spécialement de province, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne..
La cérémonie était placée sous la présidence du métropolite Emmanuel, évêque du diocèse du Patriarcat œcuménique en France et président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, qui représentait personnellement à cette occasion le patriarche Bartholomée Ier.
La cérémonie d’intronisation a eu lieu à l’issue de la célébration des vigiles de la fête du saint prince Alexandre de la Neva. Après une courte doxologie, l’archiprêtre Alexis Struve, recteur de la cathédrale, a donné lecture de la lettre patriarcale et synodale annonçant que, lors de sa session du 2 novembre dernier, le saint-synode du patriarcat œcuménique avait élu l’archimandrite Job à l’épiscopat et l’avait élevé au rang d’archevêque, ratifiant ainsi le choix de l’assemblée générale de l’archevêché du 1er novembre. Ensuite, le métropolite Emmanuel a prononcé un discoursauquel a répondu l’archevêque Job par une allocution (lire les texte ici et-là). Après cet échange de discours, Mgr Emmanuel a remis la crosse épiscopale à Mgr Job qui a béni l’assistance au chant du « Ton Despotin ». Puis, l’archidiacre Vsevolod Borzakovsky a proclamé le Multos annos (« mnogolétié ») pour S.S. le patriarche œcuménique Bartholomée, le nouvel archevêque et l’ensemble des personnalités, clercs et fidèles présents. Weiter auf http://exarchat.eu

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen